Dans le cadre d’un événement musicale organisé par l’institut Confucius qui aura lieu prochainement à la Rochelle et dans d’autres villes française, l’institut Confucius a souhaité mettre à jour son site en vous proposant une introduction à la musique traditionnelle chinoise.

       La musique traditionnelle est l’une des nombreuses formes que peut revêtir l’Art Chinois. Les premiers écrits relatant de la présence d’une forme de musique en Chine remonte à l’époque de Confucius (551 – 479 av J.-C.).
Aussi compte tenu de la diversité musicale en Chine et des nombreuses influences qu’a pu recevoir la musique chinoise au cours de son évolution, cet article se focalisera essentiellement sur la musique traditionnelle chinoise.

       Quelque soit son origine, la musique traditionnelle représente l’ensemble des musiques associées à une culture. En générale la plupart des chansons du répertoire musicale traditionnelle s’inspire d’événements historique ou de contes, et peuvent être qualifiés d’éphémère puisqu’elles ont tendance à disparaître avec le temps. La musique traditionnelle est souvent associée à différentes performances artistiques tels que le chant, la danse ou encore la musique instrumentale.
Ainsi comme toute les musiques traditionnelles du monde, on retrouve dans la musique traditionnelle chinoise certaines caractéristiques propre au genre. Néanmoins la musique traditionnelle chinoise est agrémentée de nombreuses particularités.
En effet au-delà du simple fait de divertir, la musique traditionnelle joue plusieurs rôles au sein de la société chinoise. On peut la retrouver comme musique d’accompagnement lors de cérémonies Bouddhistes, Taoïstes, ou encore lors des nombreuses pièces de théâtre ou d’Opéra ayant lieu un peu partout en Chine (ex : Opéra de Pékin – 京剧).
La musique traditionnelle chinoise entretient des relations privilégiés avec la poésie et les courants de pensée chinois, elle peut notamment transmettre à son auditoire par le biais de sonorités subtiles, des émotions plus ou moins fortes pouvant être source d’apaisement ou bien favorisant la méditation.
On constate notamment la présence d’une grande variété d’instruments souvent joués en solo, voici donc une sélection de deux instruments représentatif de la musique traditionnelle chinoise :

Guzheng – 古筝

       Le Guzheng est un instrument de musique à cordes pincées faisant partie de la famille des cithares sur table. Cet instrument est généralement composé de 21 cordes positionnées sur 21 ponts servant à accorder l’instrument et permettant aux cordes de produire différentes sonorités. Le musicien à l’aide d’onglets ou d’un plectre, va alors pincer différentes cordes avec sa main droite tout en ajustant leurs tonalités en exerçant une pression sur les cordes avec sa main gauche. https://www.youtube.com/watch?v=zWUWCddcQTY

Erhu – 二胡

       Le Erhu est un instrument traditionnelle chinois de la famille des instruments à cordes frottées, il est composé de deux cordes, d’une caisse de résonance permettant l’amplification du son ainsi que d’un archet, faisant partie intégrante de l’instrument puisqu’il est pour ainsi dire coincer entre les deux cordes du Erhu. La mélodie qui se dégage de cette instrument peu paraître très étrange et musicalement déroutant au premier abord, mais derrière ces sonorités étranges se cache de somptueuse mélodies. https://www.youtube.com/watch?v=1GqVXBIqeT4

       L’institut Confucius vous encourage donc à partir à la découverte de la musique traditionnelle chinoise, d’une richesse instrumentale impressionnante. Aussi ne manquez pas les événements musicaux d’octobre 2017, à La Rochelle où deux virtuoses de la guitare classique, 杜春阳 (Du Chunyang) et 陈曦(Chen Xi), nous feront le privilège d’interpréter plusieurs mélodies traditionnelles chinoise.

Sources d’informations : http://www.philmultic.com  / http://www.i-china.org / http://www.lemauricien.com / https://chine.in / https://chine.in / http://french.visitbeijing.com.cn

Article rédigé par Émilien Thibaud, étudiant en LEA Anglais / Chinois à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences-Humaines de La Rochelle.

Laisser un commentaire