lune

La Fête de la mi-automne, aussi appelée Fête de la Lune, a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire (généralement en octobre). C’est la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An chinois. Elle était à l’origine célébrée par les nobles et les lettrés pour rendre hommage à la pleine lune. Au fil des dynasties, elle est devenue une des fêtes traditionnelles les plus importantes de Chine. À l’origine de cette fête, on retrouve une légende dont voici une des versions.

Le ciel était composé de 10 soleils. Il faisait ainsi extrêmement chaud et le peuple mourrait de faim car les récoltes étaient mauvaises. Le héros Hou Yi (后羿) alla au sommet du mont Kunlun et tira une flèche dans 9 des soleils. Il ordonna au dixième de se lever et de se coucher chaque jour. Il devint très célèbre et respecté car le peuple mangeait enfin à sa faim. Huangdi (黄帝Grand Roi des dieux) lui donna alors en récompense un élixir d’immortalité. Hou Yi rentra chez lui, cacha le présent mais sa femme Chang’e (嫦娥) le vola, puis le but. Pour la punir Huangdi la condamna à l’exil sur la Lune.

hou yi

Dans une version totalement divergente, le disciple de Hou Yi, Feng Meng, essaie de s’emparer de l’élixir pour devenir immortel. Un jour, alors que Hou Yi est à la chasse avec ses élèves, il se rend chez lui afin de forcer Chang’e à lui donner la potion. Cependant elle refuse et, prenant son courage a deux mains, décide de boire la totalité de l’élixir. Elle devient alors immortelle et s’envole jusqu’à la Lune, où elle restera à tout jamais.

C’est grâce à cette légende que les chinois profitent de quelques jours fériés pour se retrouver en famille et s’offrir des gâteaux de lune.

Le gâteaux de lune (月饼) est un dessert traditionnel de la fête de la mi automne. Il est rond et peut contenir, selon les envies, différents aliments tels que : de la pâte de haricots rouges, des noix, du lotus ou encore des jaunes d’œufs. Il est servi en petits morceaux et est quelquefois  frit ou cuit à la vapeur .

gateau de lune

Le soir de cette célébration, la lune est la plus brillante et la plus complète. C’est pour cette raison qu’elle symbolise la paix, la prospérité et la réunion familiale, d’où l’autre appellation de cette fête : « La Journée de la Réunion ».

Laisser un commentaire