Qipao
Source : https://kknews.cc/fashion/bokmrn9.html

 

     La qipao (旗袍: qípáo)  est une robe chinoise pour femme. C’est un costume originellement porté par les femmes mandchoues à la cour. Le nom qipao vient du mot qiren (旗人 :  qírén) qui désignait les Mandchous sous la dynastie des Qing et du mot pao (袍 : páo) qui veut dire robe. La robe est longue, arrivant jusqu’aux chevilles. Elle est composée d’un col haut et serré autour du cou appelé « col Mao ».  Elle est généralement fendue sur un ou deux côtés, au niveau des jambes. Une couture part du col et descend sur la poitrine et le long du côté droit. En haut de cette couture, on peut souvent voir trois petits boutons permettant d’ouvrir la robe qui est généralement faite de soie. La soie la plus utilisée vient de Chengdu mais les robes les plus réputées sont celles de Shanghai.

Qipao2
Source : https://fr.aliexpress.com

Les chinois apprécient le tissu rouge, et les motifs peuvent êtres divers : des fleurs brodées à la main, les dragons et les phoenix sont souvent choisis car ils sont symboles de chance et de bonheur. En Chine, les femmes se font souvent faire des qipao sur mesure et à la main. Des borderies anciennes peuvent aussi être brodées, voici les trois styles les plus importants :

Suxiu (苏绣 : sūxiù) : c’est la broderie de la région de Suzhou (Jiangsu), elle est connue pour de beaux motifs et beaucoup de points.

Xiangxiu (湘绣 : xiāngxiù) : c’est la broderie de la région de Changsha (Hunan), elle est faite de beaucoup de contrastes dans le choix des couleurs, cette broderie est plutôt simple en noir, gris ou blanc. Les motifs sont très réalistes.

Shuxiu (蜀绣 : shǔxiù) : cette broderie vient de Chengdu (Sichuan), sa particularité est qu’elle réalisée avec du satin et de la soie de couleur.

La qipao a pris de l’importance dans la vie des femmes chinoises au début du 20ème siècle. Le style de la robe leur procurait un maintien et une liberté de déplacement qui s’accordait parfaitement à un mode de vie de plus en plus actif.

Dans les années 60, à Hong Kong, une nouvelle génération désigna ce style comme démodé, mais les adultes continuèrent de l’utiliser. Comme Hong Kong était une ville touristique, la qipao fût vite associée à une sorte d’uniforme par les étrangers.

La qipao subit ensuite un changement de style. Des modèles plus courts et plus modernes firent leur apparition et cette robe devint célèbre en Occident.

Qipao3
Source : https://fr.aliexpress.com

 

De nos jours, la qipao fait partie intégrante du rituel du mariage dans certaines régions, et elle continue d’inspirer les plus grands couturiers occidentaux pour créer des robes toujours plus élégantes et originales.

Laisser un commentaire