Le jiaozi , ou ravioli chinois, est un plat traditionnel chinois apparu il y a environ 2000 ans. Il a été popularisé sous la dynastie des Tang (618-916). De nos jours, dans le nord de la Chine, les jiaozi sont servis lors du Nouvel an chinois car ils symbolisent la fortune, la prospérité et le passage à la nouvelle année. On les prépare la veille en famille en leur donnant la forme d’un sycee (ancienne monnaie chinoise).
Il est dit que les raviolis chinois auraient été créés par un médecin du nom de Zhang Zhongjing. Zhang zhongjing démissionna et décida de retourner dans son pays natal. Le jour du solstice d’hiver, il remarqua que de nombreuses personnes souffraient du froid et utilisa son expérience et ses connaissances en médecine pour leur cuisiner un repas chaud. Il enveloppa de pâte de la farce de viande de mouton et des plantes médicinales, les fit bouillir puis les donna au pauvres. Depuis ce jour, les gens réutilisent cette recette sous le nom de jiaozi .
La pâte des jiaozi est constituée de farine de blé, d’eau et d’huile tournesol. La farce est différente selon les régions, variant entre la viande et les légumes. On distingue trois sortes de cuisson :
– à la vapeur : zhēngjiǎo 蒸饺
– frits : guōtiē 锅贴
– bouillis: shuǐjiǎo 水饺
Ils sont servis avec un mélange de sauce soja et de vinaigre.
Il ne faut pas confondre les jiaozi avec les wonton qui ont une pâte plus fine et moins caoutchouteuse et qui sont servis dans un bouillon.
De nos jours, les raviolis sont répandus dans le monde entier mais sous différentes formes. Avec le temps, les recettes ont varié et certaines sont devenues tout aussi populaires comme : les gyozas, les raviolis (italiens), les empanadas etc…
Pour découvrir une civilisation 5 fois millénaire, pourquoi ne pas commencer par en explorer la gastronomie ? Si vous ne savez pas quoi essayer en premier, goûtez donc les jiaozi!