L’année 2024 marque le 20ème anniversaire de la fondation des Instituts Confucius. Au cours des 20 dernières années, en tant qu’institution phare pour la promotion de l’enseignement du chinois et de l’approfondissement des échanges culturels entre la Chine et le reste du monde, les Instituts Confucius se sont implantés dans 160 pays et régions dans le monde, offrant un organisme fiable pour les apprenants et les passionnés de la langue chinoise et de la culture chinoise.

A l’occasion du 20ème anniversaire des Instituts Confucius, la Fondation internationale de Chine pour l’enseignement du chinois organise spécialement un concours de rédaction sur le thème du 20ème anniversaire des Instituts Confucius, ouvert aux étudiants, enseignants et employés des Instituts Confucius à travers le monde, afin de recueillir leurs histoires fascinantes avec les Instituts Confucius et renforcer davantage l’influence de cette institution.

Thème de l’article :

L’Institut Confucius, Avancer dans la même direction.

Date limite :

Du 25 juin 2024 au 8 août 2024.

Public concerné :

• Etudiants aux Instituts Confucius ; Participants aux activités des Instituts Confucius
  • Directeurs des Instituts Confucius en Chine et à l’étranger ; Enseignants ; Bénévoles
  • Membres du personnel des Instituts Confucius

Exigences au sujet de l’article :

• Critères à la remise de l’article :
  • Les œuvres sont soumises à l’unité par l’intermédiaire des Instituts Confucius, sur une base volontaire, avec un maximum de 3 soumissions par institut.
  • Les œuvres doivent être écrites en chinois, avoir un contenu positif, et être étroitement liées au thème. Le genre littéraire est libre, les titres sont au choix, avec un nombre de mots compris entre 500 et 1500, et les poèmes ne doivent pas dépasser 50 lignes.
  • Si des illustrations accompagnent le texte, la raison de leur utilisation au sein de l’œuvre doit être clairement indiquée (au besoin, d’autres informations nécessaires doivent être ajoutées).
  • Procédé de la remise de l’article :
  • Chaque Institut Confucius peut organiser une présélection en interne en fonction de son emploi du temps afin de s’assurer que les œuvres recommandées répondent aux exigences de la collecte d’articles.
  • Les œuvres soumises sont regroupées par Institut Confucius et doivent être soumises de manière centralisée via le lien suivant : http://cigalasubmit2024.ci.cn:804/.

Modalité de remise des prix :

• Chaque auteur participant recevra un certificat électronique pour cet événement de rédaction.
  • Les œuvres soumises ont la possibilité d’être publiées sur des plateformes médiatiques telles que le compte public Wechat des Instituts Confucius.
  • Les œuvres exceptionnelles ont la possibilité d’être rassemblées et publiées sous forme de recueil.
  • Les œuvres exceptionnelles ont la possibilité d’apparaître dans des médias nationaux et internationaux.

Autres informations :

• En participant à l’activité, vous consentez volontairement à céder les droits d’auteur de votre œuvre à l’organisateur, et vous autorisez l’organisateur à bénéficier de droits, notamment (mais sans s’y limiter) :
  • Le droit de reproduction
  • Le droit de compilation
  • Le droit de traduction
  • Le droit de reproduction sous forme imprimée et électronique
  • Le droit de diffusion sur Internet
  • Le droit de redistribution

Cette activité respecte la protection des droits d’auteur et ne recevra ainsi aucune rémunération.

• Les participants doivent s’assurer qu’il n’y a pas de litige concernant les droits d’auteur de l’œuvre soumise. En cas de litige concernant les droits d’auteur, toutes les responsabilités incombent à l’auteur lui-même.
  • S’il s’avère que l’œuvre est soupçonnée de plagiat, de vol de droits d’auteur, etc., le participant sera disqualifié et en assumera toutes les responsabilités légales.
  • La Fondation internationale de Chine pour l’enseignement du chinois détient le droit final d’interprétation de cette activité.

Contact : Professeur Zhang ; Professeur Li (renseignements techniques)

Numéro de téléphone : 86-010-63240687 ; 86-010-63240686

Adresse mail : zhangxueqi@cief.org.cn ; lixiaoya@cief.org.cn