为深化社区联系、拓展文化影响力,拉罗谢尔孔子学院于6月26日走进当地社区,在Sénioriale老年公寓成功举办“中国文化体验日”活动。此次活动由公寓管理方精心安排并大力协助,旨在以文化为载体,为老年群体送去温暖陪伴,同时增进社区对中国及孔子学院的了解。
Afin de renforcer les liens dans la communauté et étendre son influence culturelle, l’Institut Confucius de La Rochelle a organisé une « Journée de découverte de la culture chinoise » au sein de la résidence seniors Sénioriale – Porte de Ré le 26 juin qui a été couronnée de succès. L’événement, soigneusement préparé et avec le soutien de la direction de la résidence, avait pour objectif d’apporter compagnie et convivialité aux personnes âgées à travers la culture, tout en favorisant une meilleure compréhension de la Chine et de l’Institut Confucius au sein de la communauté locale.
活动伊始,Sénioriale老年公寓经理洛尔·吉耶梅(Laure Guillemet)女士热情欢迎孔院志愿者,她表示:“孔院志愿者们的到来,为公寓带来了活力与热情,我们深感荣幸。”
L’événement a débuté par un accueil chaleureux de Mme Laure Guillemet, directrice de la résidence Sénioriale, qui a déclaré : « C’est pour nous un grand honneur d’accueillir les bénévoles de l’Institut Confucius qui nous apportent un nouveau souffle de vie et d’enthousiasme. »
本次体验日活动包含两大文化环节。首项是中国茶艺展示。身着传统服饰的孔院志愿者,现场演示了功夫茶的冲泡技艺,并以流利的法语讲解了中国茶的种类与制作工艺,展现了泡茶与品茗的艺术。志愿者们为老人们逐一奉上香茗,老人们表现出浓厚兴趣,积极提问,并分享了各自与中国相关的记忆。温馨融洽的氛围中,茶香氤氲,成为沟通两代人的桥梁,大家在品茶之余也交流着人生感悟。
La journée de découverte s’est articulée autour de deux moments forts.
Le premier était une démonstration de l’art du thé chinois. Vêtus de costumes traditionnels, les volontaires de l’Institut ont présenté les techniques de préparation et d’infusion du thé selon l’art du “Gongfu Cha”. Dans un français naturel, ils ont expliqué les différentes variétés de thé chinois ainsi que les méthodes de fabrication, illustrant ainsi l’art de préparer et de déguster le thé. Les volontaires ont ensuite servi une tasse de thé à chaque résident. Très intéressés, ils ont posé de nombreuses questions et partagé leurs souvenirs liés à la Chine. Dans une atmosphère conviviale, le parfum du thé a favorisé les échanges intergénérationnels, chacun partageant, au fil des conversations, ses réflexions sur la vie.
第二环节是书法初体验。老人们从研墨学起,了解到这不仅是为书写做准备,更是一种修身养性的过程。随后,在志愿者指导下,大家学习了握笔姿势和汉字基本笔画,并尝试书写自己的中文名字。活动结束时,多位老人表示惊喜,称亲手书写中文名字是一次全新而有意义的体验。其中两位老人更是紧紧握住志愿者的手,依依不舍地期盼这些“孙子孙女”们能再次来访。
Le second moment fort était une initiation à la calligraphie chinoise. Les résidents ont commencé par apprendre à préparer l’encre, découvrant que ce geste ne servait pas uniquement à écrire, mais représentait aussi un exercice de méditation et de concentration. Guidés par les volontaires, ils ont ensuite appris à bien tenir un pinceau de calligraphie, à tracer les traits de base des caractères chinois, et ont même tenté d’écrire leur prénom en chinois. À la fin de l’activité, plusieurs résidents ont exprimé leur admiration, qualifiant l’expérience d’originale et de très enrichissante. Deux d’entre eux ont même tenu la main des volontaires avec émotion, en les appelant affectueusement leurs « petits-enfants », espérant sincèrement les revoir.
此次活动取得圆满成功。参与的老人们不仅度过了一个充实愉快的下午,沉浸式体验了中国文化的独特魅力,更与年轻一代建立了跨越年龄的友谊。对拉罗谢尔孔子学院而言,走进Sénioriale社区是一个重要的开端。未来,孔院将持续开展此类社区活动,一方面为当地居民带来更多文化陪伴,深化对中国文化的理解;另一方面,积极构建与社区各界的紧密联系,不断提升孔子学院在法国社会的认知度与影响力,为长远发展争取更广泛的理解与支持。
Cette activité a été un véritable succès. Les résidents ont passé un après-midi riche et agréable, immergés dans le charme unique de la culture chinoise, tout en tissant des liens d’amitié avec la jeune génération. Pour l’Institut Confucius de La Rochelle, cette immersion au sein de la communauté de la Sénioriale représente un début prometteur. À l’avenir, l’Institut continuera à organiser ce type d’événements communautaires, afin de permettre aux habitants d’échanger autour des cultures, de renforcer leur compréhension de la culture chinoise, mais aussi de construire des liens solides avec différents acteurs locaux. Ce faisant, l’Institut espère accroître sa renommée et son influence au sein de la société française, et obtenir un soutien plus large pour son développement à long terme.
文稿:拉罗谢尔孔子学院 刘欣蕾 周凌轩
Rédacteurs de l’article : Liu Xinlei, Zhou Lingxuan
图:炜灵 恩雅 农伟 Loïc
Photographes : Charlotte, Enya, Max, Loïc