Publié le 09/02/2013 à 06h00
Par Marie-Claude Aristégui
L’année du serpent commence demain
Fête du printemps dès aujourd’hui, l’établissement culturel chinois organise sa journée portes ouvertes avec présentation d’expositions et de la bibliothèque.
L’année 2013 du calendrier chinois débute le dimanche 10 février en Chine et le lendemain en Europe. Et c’est l’année du serpent. Voilà une occasion d’évoquerl’institut Confucius à La Rochelle où sont proposés des cours de langues mais aussi de calligraphie, de cuisine, etc.
Dès aujourd’hui, l’institut, avec un groupe pédagogique, va célébrer la fête du printemps. Et, aujourd’hui encore, comme l’université, Confucius organise une journée portes ouvertes (1). Au programme, des démonstrations de calligraphie, des expositions de livres, etc.
Un festival du film chinois
Cette année, l’institut Confucius va organiser avec le centre Intermondes et la médiathèque de La Rochelle, un festival du cinéma chinois. Pendant une semaine, plusieurs films seront programmés.
L’inauguration aura lieu à la médiathèque où un film sera projeté, des séances sont également prévues à l’université, au lycée Valin et au centre Intermondes.
Une vingtaine de films sous-titrés ont déjà été sélectionnés, un professeur spécialisé dans le septième art chinois sera également convié.
La convention entre la Communauté d’agglomération, l’université de La Rochelle, l’université de Pékin (Université des Langues et Cultures de Pékin, BLCU) et le Hanban (Bureau de la commission pour la diffusion internationale du chinois), a récemment été renouvelée. À cette occasion, Maxime Bono s’est rendu à Pékin où il a tenu conférence. Tous les responsables d’instituts Confucius dans le monde étaient conviés.
« Le rapport s’est inversé »
« Je suis allé plusieurs fois à Pékin et chaque fois, je trouve la ville méconnaissable, raconte Maxime Bono. Cette année aussi, l’accueil a été très chaleureux mais j’ai quand même senti une réelle évolution.Aujourd’hui, ce sont les Chinois qui nous disent : “Nous avons tel budget, voilà ce que nous voulons”. Le rapport s’est inversé. On sent bien que la Chine est maintenant une puissance qui définit ses axes de priorité et le dit clairement. Elle a bien conscience que la pratique de cette langue va se développer et elle l’anticipe. »
L’objectif, entre autres, de la convention qui vient d’être signée est de renforcer le centre de ressources pédagogiques de l’institut Confucius rochelais qui est également utilisé par l’université.
Les relations entre l’université locale et cet institut sont très étroites. D’ailleurs, lors de sa création, il y a cinq ans, l’institut Confucius s’était établi dans les locaux de la FLASH. Depuis l’an dernier, la mairie l’abrite, aux Minimes dans l’ancien aquarium, rue du Lazaret.
La vocation de Confucius est de promouvoir la langue chinoise en France, en l’occurrence en Charente-Maritime, et aussi de faire connaître plus globalement la culture chinoise.
Le directeur, Zhixiang Han, explique que régulièrement se tiennent des conférences et les élèves de quelques lycées du département bénéficient de stages en Chine. Lui-même pendant les vacances de Pâques va accompagner des jeunes de l’établissement Saint-Exupéry à Pékin et à Shanghai.
Le chinois de 6 à 70 ans
C’est l’université qui dispense des cours de chinois aux étudiants, l’institut prend le relais pour tous ceux qui le souhaitent, de 6 ans à 70 ans mais cet enseignement (avec trois niveaux, avancé, moyen, débutant) ne débouche pas sur un diplôme.
Chaque année Confucius accueille une dizaine de personnes de plus.
Les cours de cuisine sont organisés dans le restaurant rochelais « Les jardins des saisons ». Une session est prévue en mars.
Pour l’année 2013, l’institut proposera un festival de cinéma (lire ci-contre) et participera à la manifestation « Classique au port » cet été.
« On invitera des artistes chinois qui se produiront à l’église Saint-Sauveur et au pied de la tour de la Chaîne. L’institut Confucius va subventionner les billets d’avions et on va aussi accueillir une troupe artistique d’enfants. »
(1) Institut Confucius au 5, avenue du Lazaret, portes ouvertes aujourd’hui, de 10 heures à 17 heures.