La Chine est le troisième pays le plus grand du monde, derrière la Russie et le Canada, avec une superficie de 9 596 961 km². A l’heure actuelle, deux états revendiquent sa souveraineté :Portrait_Chinois_2
– La République Populaire de Chine, contrôlant 99.6% du territoire
– La République de Chine, contrôlant essentiellement Taïwan
Avec plus de 1 350 000 000 d’habitants, la Chine est la première population au monde ; elle représente ainsi un cinquième de la démographie mondiale et reste en pleine expansion.
La nation chinoise est composée de 56 nationalités, recouvrant tout autant d’ethnies.
La nationalité « Han », englobant 92% du peuple, est majoritaire. Les 55 autres conservent néanmoins leur langue parlée et écrite et bénéficient du droit de voir respecter leurs coutumes, notamment au sein des entreprises où elles travaillent.
S’il existe de très nombreux dialectes en fonction des différents lieux géographiques, les linguistes estiment actuellement qu’il existe 7 langues parlées modernes :
– Le Mandarin, la langue officielle du pays, et la langue la plus parlée au monde, avec 848 millions de locuteurs natifs (devant l’espagnol : 406 millions, et l’anglais : 335 millions [Ethnologue 2013] )
– Le Wu, avec 77 millions de locuteurs
– Le Cantonais, avec 71 millions de locuteurs
– Le Min, avec 60 millions de locuteurs
– Le Xiang, avec 36 millions de locuteurs
– Le Hakka, avec 34 millions de locuteurs
– Le Gan, avec 31 millions de locuteurs
Restée très longtemps seconde puissance économique mondiale derrière le géant des Etats-Unis, l’écart entre les deux pays se resserre.
Au bilan de l’année 2012, elle est passée première puissance commerciale mondiale à la fin de  avec plus de 3870 milliards de dollars d’échanges de biens (contre 3820 pour les Etats-Unis cette même année [The Huffington Post janvier 2013]. )
Cette avancée économique spectaculaire reste cependant à nuancer. En effet, si la Chine a su évoluer très vite en matière de développement et faire une avancée des plus significatives en matière d’Indice de Développement Humain (recroisant trois notions : santé / éducation / niveau de vie) son IDH reste placé 101ème sur 187 pays.

Laisser un commentaire