Sous la direction d’Yvan Daniel, professeur de littérature générale et comparée à l’université de La Rochelle, Philippe Grangé, maître de conférences en sciences du langage à l’université de La Rochelle, Han Zhuxiang, directeur de l’Institut Confucius de La Rochelle, Guy Martinière, professeur émérite d’histoire à l’université de La Rochelle, Martine Raibaud, maître de conférences de langue et civilisation chinoises à l’université de La Rochelle.
Cet ouvrage est consacré à l’histoire des relations culturelles franco-chinoises et se penche aussi sur les enjeux les plus actuels de ces échanges. Il en analyse les divers aspects parmi lesquels les échanges culturels, la question de l’apprentissage des langues, les interactions académiques, diplomatiques et littéraires ainsi que l’histoire des traductions et de leur diffusion. Les contributions, dues aux meilleurs spécialistes, s’enrichissent de témoignages des acteurs de ces échanges, diplomate ou artiste.
Avec le soutien de l’Université de La Rochelle, Faculté des lettres, langues, arts & sciences humaines, l’Institut universitaire Asie-Pacifique, l’Université des langues et cultures de Pékin (BLCU), l’Institut Confucius, Hanban, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et le Centre Intermondes de La Rochelle.
France-Chine. Les échanges culturels et linguistiques, Histoire, enjeux, perspectives, Y. Daniel, Ph. Grangé, Han Z., G. Martinière, M. Raibaud (dir.), Rennes, coll. “Plurial”, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 486 p.
pour en savoir plus :