Genèse de la journée internationale de la langue chinoise

La Chine, un pays dont l’histoire s’étend sur plus de 5000 années, après l’invention des écritures et l’émergence des premières cités, est un pays qui à ce jour n’est pas sans rappeler l’une des forces les plus influentes de par le monde. L’empire du milieu n’a eu de cesse de se développer ainsi que de répandre les trésors de sa richesse linguistique et culturelle.

Quand en 1945 sonna le glas de la seconde guerre mondiale, la langue chinoise, afin de reconnaitre l’importante contribution de la Chine lors de la seconde guerre mondiale, sera établie comme l’une des 6 langues officielles de l’ONU dès 1946.

En 2010, les Nations Unies ont annoncé la « Journée de la langue des Nations Unies ». Cette initiative a pour but de célébrer l’utilisation des 6 langues officielles des Nations Unies, ainsi que de permettre la diffusion des diversités culturelles. Chacune des dates de célébration des 6 langues est méticuleusement sélectionnée.

Histoire : Pourquoi le 20 avril est le jour de la célébration de la langue chinoise ?

La date de cette journée chinoise a été choisie due à la légende du 谷雨 (Gu Yu) ce qui signifie « pluie de céréales », et qui est le 6ème des 24 termes solaires des calendriers traditionnels d’Asie de l’Est. Cette période du calendrier luni-solaire, dans le calendrier grégorien se dessine du 20 avril au 4 mai. La célébration du Guyu est une commémoration ayant pour ambition de rendre hommage aux efforts de Cangjie (仓颉), illustre personne de la mythologie chinoise, qui est à l’origine de la création de la première écriture chinoise.

La création de caractères par Cangjie fût une contribution sans égal. L’empereur de cette époque, à l’occasion du formidable travail accompli par Cangjie, publia un édit entre la fin du printemps et le début de l’été, annonçant le succès de la création de premiers caractères chinois et appelant les sujets du monde à les pratiquer. Selon la légende, l’empereur fut si ému par le succès de la création de caractères, qu’il ordonna aux soldats célestes, alors qu’une forte famine sévissait, d’ouvrir les greniers du palais céleste, et une pluie de céréales (谷雨) tomba, sauvant tous les peuples du monde. Subséquent à ces histoires, le terme « Guyu » sera conservé et utilisé afin de célébrer cette période.

Les activités tenues par l’Institut Confucius de La Rochelle

A l’occasion de la journée internationale du chinois, l’institut Confucius a organisé plusieurs activités afin de promouvoir la langue chinoise avec des cours de langue d’initiation et des échanges linguistiques franco-chinois. Des activités de jeux de société et calligraphie ont également eu lieu afin de créer un rapprochement entre français et chinois dans l’amusement et la bonne humeur.

C’est à partir de 13h00 que l’Institut Confucius des minimes a commencé à accueillir les participants des différentes activités avec des boissons et des gâteaux préparés avec soin par nos stagiaires de l’Institut Confucius.

De 14h00 à 15h00 a eu lieu un cours d’initiation à la langue chinoise donné par un stagiaire de l’institut Confucius. Pendant ce petit quart-temps, les intéressés ont pu en découvrir davantage sur la langue ainsi que la culture chinoise, apprendre des mots simples ainsi que d’essayer de composer des phrases. A la suite de cette heure d’initiation à la langue était proposé une activité de calligraphie d’idéogrammes chinois, période pendant laquelle les participants ont pu suivre les instructions d’une de nos volontaires et apprendre à écrire en caractères chinois les différentes saisons ou bien leurs prénoms.

De 14h00 à 18h00 ont eu lieu en continue des activités de jeux de sociétés : les différents participants ont pu se livrer bataille en Mah-Jong et échec chinois (XiangQi), rudes affrontements qui ont laissé une belle effervescence à la pièce dédiée à ces échauffourées.

Avant que ne sonne le glas des différentes activités tenues par l’Institut Confucius, chacun des participants a pu contempler une table ornée de cadeaux leur étant destinés. Pendant cette après-midi, nos visiteurs ont donc pu apprendre comment jouer à des jeux de société chinois, s’initier à la calligraphie ainsi qu’à la langue chinoise, repartir avec différentes étrennes ainsi que de s’accoutumer avec ce que la culture chinoise peut offrir.