Du 18 au 22 juillet, la formation pour les professeurs de chinois organisée par l’Institut Confucius de La Rochelle s’est déroulée avec succès au Campus Flash de l’Université de La Rochelle. Cette formation d’une semaine a été menée par Yoann Goudin, sinologue français et expert en enseignement des langues, qui a enseigné aux professeurs participants de nouvelles méthodes d’enseignement du mandarin.

Docteur en linguistique, tuteur postdoctoral de l’Université de Xiamen, professeur émérite de Inalco, Yoann Goudin est engagé depuis longtemps dans l’enseignement et la recherche du français, du mandarin et des dialectes du Fujian. Dans le cadre de cette formation, Yoann Goudin a présenté un phonogramme basé sur l’idée que « l’enseignement consiste à inspirer et non à informer. » Cet enseignement utilise les acquis de la première expérience des apprenants dans l’apprentissage d’une certaine prononciation pour percevoir et apprendre une autre langue. Il s’appuie sur la cognition des apprenants chinois non natifs et sur la reconstruction pédagogique du pinyin basée sur la connaissance de la phonétique chinoise. Dans le processus d’enseignement, les apprenants sont guidés par la prononciation, les gestes et les mouvements de l’enseignant pour apprendre le ton et corriger le mauvais ton, ce qui rend l’apprentissage plus vivant et amusant.

Afin de montrer l’effet de l’enseignement, l’organisateur a spécialement invité des apprenants débutants européens une démonstration en direct. Bien qu’ils n’aient jamais été exposés au chinois, leur prononciation et leur précision d’intonation n’ont cessé de surprendre les enseignants chinois. En particulier, les gestes de prononciation exagérés de Yoann Goudin et les mouvements de démonstration du ton mandarin dans son enseignement ont joué un rôle auxiliaire efficace dans l’apprentissage du Pinyin par les débutants. Certains enseignants chinois ont immédiatement déclaré qu’ils utiliseraient cette méthode pour enseigner le ton chinois, l’intonation et la prononciation correcte dans la classe, afin d’améliorer la précision de la prononciation et de l’intonation.

La base de l’enseignement des langues est d’étudier les similitudes et les différences des langues du point de vue des apprenants, afin de trouver les points clés et les difficultés de la langue cible. Cependant, l’enseignement des langues a ses propres règles et points communs. Différentes méthodes d’enseignement peuvent également être mises en œuvre sur la base d’une compréhension mutuelle, d’un échange de biens nécessaires et d’une coopération gagnant-gagnant. C’est peut-être la tendance de la recherche sur les méthodes d’enseignement des langues.