page1image325648

Les routes de la soie Stratégies anciennes et enjeux nouveaux

Vendredi 25 novembre 2022, 09h00-18h00 Amphithéâtre 400
Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines 23 av Albert Einstein, 17000 La Rochelle

CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) D2iA (Equipe Dynamiques, interactions et interculturalité en Asie) Institut du Littoral Urbain Durable et Intelligent
Master Langues, cultures et affaires internationales
Institut Confucius de La Rochelle

Organisation :

Martine Raibaud

David Waterman

Sebastian Urioste

Présentation :

Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), le CRHIA et le D2iA organisent une journée d’études sur les anciennes et nouvelles routes de la soie. En effet, à partir du IIe siècle avant Jésus Christ et en particulier au XIVe siècle, un ensemble de chemins et de réseaux commerciaux, maritimes et terrestres, ont relié la Chine à l’Ouest, contribuant à la propagation de la culture et des biens chinois en Asie centrale et en Méditerranée. La fin de la Pax Mongolica initiera un processus d’abandon de ce réseau, accentué par l’établissement du commerce transocéanique au XVe siècle. Elle déclina un imaginaire et une première vision géopolitique chinois qui permettent de comprendre la relation de la Chine au monde, en particulier avec l’Eurasie.

Or, depuis 2013 et à l’initiative du Président Xi Jinping, la Chine organise un axe terrestre qui vise à relier la Chine à l’Europe (en traversant et intégrant l’Asie centrale, le Caucase, l’Iran, la Turquie et la Russie) ainsi qu’un un axe maritime reliant la Chine àl’Afrique riveraine de l’océan Indien. Appelés « Belt and Road Initiative » (BRI), ces axes s’étendent désormais vers l’Amérique latine et la zone arctique et prennent la forme de routes, chemin de fer, ports, aéroports, réseaux de fibre optique, gazoducs, câbles sous-marins, réseaux électriques et réseaux de transports d’énergie. Aux objectifs économiques visant à s’assurer de nouveaux marchés et sécuriser ses approvisionnements énergétiques, s’ajoute le dessein politique d’assurer une stabilité interne, se placer au centre du continent asiatique et de s’affirmer comme une puissance mondiale, alternative à celle des Etats-Unis.

09.00 : Accueil des participants et du public

09.30 : Allocutions d’ouverture
10.00 : Jean-Paul Loubes (École des hautes études en sciences sociales, EHESS)

« Une pérégrination vers l’Est : quand le Christianisme rencontre la Chine »