Depuis plus de dix ans, l’Institut Confucius de La Rochelle célèbre le nouvel an à La Rochelle, chacune de ses années fut remplie de surprises et de spectacles époustouflants, apportant les souhaits du nouvel an chinois au public français ainsi qu’aux étudiants et enseignants de l’Université de La Rochelle. Cette année, la semaine culturelle de l’année du lapin fut passionnante : de l’ouverture à la clôture, nul n’oubliera les spectacles et activités qui se sont succédés.

Soirée d’ouverture : Danse du dragon et musique traditionnelle festive

Le 21 février vers 18h, un dragon bondit au son du tambour devant la bibliothèque de l’Université de La Rochelle. De jeunes Chinois et Français levèrent leur bâton pour animer et faire défiler le dragon, donnant ainsi le coup d’envoi de la “Semaine culturelle du Nouvel An chinois”. La soirée d’ouverture s’est tenue à 19h à la Maison des étudiants dans une salle comble d’étudiants, de professeurs, du personnel ainsi que d’un public divers. Au nom de l’Université, M. Diego Jarak, vice-président de l’Université de La Rochelle, en charge de la culture, s’est exprimé en premier ; puis Mme Martine Raibaud, directrice française de l’Institut Confucius, et Mme Li Xiaoli, co-directrice chinoise, ont chacune prononcé un discours d’ouverture. Ensuite, des étudiantes chinoises et étrangères se sont produites ensemble sur scène, dans une danse contemporaire “Fleur et feu”, éblouissante par les mouvements et les costumes traditionnels (Hanfu).

Par la suite, des étudiantes chinoises ont interprété un morceau de cithare chinoise (guzheng), intitulé « Retour de pêche le soir » (“yu zhou chang wan”) et une danse gracieuse de l’ethnie Dai du Yunnan, qui a immédiatement suscité l’émotion du public. Ensuite, le célèbre duo français “Yidjam” – constitué d’une interprète chinoise et d’un chanteur et musicien mongol – a beaucoup plu et ému le public. L’union du luth mongol à deux cordes et à tête de cheval avec le guzheng ont apporté, en ce début de printemps, le charme de la culture orientale au cœur de la vieille ville de La Rochelle.

Deuxième jour : Peinture et calligraphie

Le lendemain après-midi, l’Institut Confucius a organisé un atelier de peinture et de calligraphie dans la bibliothèque de l’université. À notre grande surprise, outre les étudiants de l’université, des enseignants et des personnes extérieures à l’université sont venus participer à l’atelier. Le maître de calligraphie a expliqué l’art du pinceau devant sa classe, en commençant par le caractère “永”, puis en lui apprenant à écrire le caractère “福”, enfin, en dessinant des bambous et des pandas, tandis que les étudiants imitaient et suivaient avec grand intérêt les gestes du professeur. Ainsi, les apprenants ont-ils tous pu créer de nombreuses œuvres originales à partir de leur seule imagination. À la fin, l’une des participantes, professeure d’anthropologie à l’unversité, est venue exprimer ses sincères remerciments, pour avoir pu découvrir la Chine à travers l’encre et la calligraphie.

Troisième jour : Tai-chi et karaoké

L’Institut Confucius a organisé une représentation de Tai-chi avec éventail, cours dispensé par Mme. Wang, enseignante de chinois à l’Institut Confucius. Nos intéressés ont eu le plaisir d’apprendre chacun des mouvements liés à cet art hors du commun. Après une bonne suée, le buffet du soir fut fort apprécié de nos participants et suivi d’un karaoké encore plus animé. Près de 50 étudiants et habitants de la région ont participé à la fête, chantant des chansons chinoises, françaises et anglaises.

Clôture : Diffusion d’un film chinois

La semaine culturelle s’est terminée par la diffusion d’un film chinois réalisé par Rao Xiaozhi, à l’humour noir (“a cool fish”), et qui a beaucoup fait rire le public. Le film a été visionné non seulement par les étudiants et les enseignants de l’université, mais aussi par les habitants locaux. Malgré la différence des deux cultures franco-chinoise, le film qui montrait une certaine impuissance face à la vie, délivra aussi le désir d’une vie meilleure, commun à tous.

La semaine culturelle du nouvel an chinois est un cadeau de l’Institut Confucius de La Rochelle aux enseignants, étudiants et citoyens locaux. Comme une brise de printemps, elle a réchauffé le cœur des gens, car la culture est fondée sur la connaissance et l’aspiration à la beauté. Il n’est pas étonnant qu’un blogueur local ait commenté sous l’Instagram de l’Institut Confucius: “Si j’avais su que cet événement serait si merveilleux, je ne l’aurais pas manqué. ” Nous sommes impatients et excités de pouvoir partager avec vous tous le bonheur, les joies, ainsi que les célébrations liées au nouvel an.

Traduit par: carole et chloé