Le 5 octobre, l’Institut Confucius de La Rochelle a organisé un événement spécial sur le site LLASH à l’Université de La Rochelle pour célébrer la Fête de la lune, une occasion de faire découvrir au public la convivialité des retrouvailles en famille, la gastronomie, la poésie et l’art tout en faisant rayonner la culture traditionnelle chinoise en France.

Cet événement a été planifié conjointement par l’Institut Confucius de La Rochelle et par des étudiants chinois et français. Plus de 110 participants, dont enseignants et étudiants de l’Université de La Rochelle, se sont réunis pour célébrer ensemble cette fête traditionnelle chinoise.

Stéphane Aymard, directeur du département des relations internationales, a exprimé son attachement à la Fête de la lune dans son discours. Il a de plus grandement apprécié le fait que les activités culturelles traditionnelles chinoises organisées par l’Institut Confucius aient fortement contribué à ouvrir les horizons des étudiants et de la communauté universitaire et à développer leur côté humain. David Waterman, directeur de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique, a également exprimé son intérêt pour les fêtes traditionnelles chinoises et a souligné l’importance de comprendre et de découvrir différentes cultures dans l’établissement de relations harmonieuses.

Afin de permettre aux Français de mieux comprendre cette fête chinoise traditionnelle, une enseignante bénévole de l’Institut Confucius a raconté l’origine et la légende de la Fête de la lune. L’histoire d’amour touchante entre Chang’e et Hou Yi a profondément captivé l’ensemble de l’auditoire.

Les enseignants de l’Institut Confucius ainsi que les étudiants chinois et français ont ensuite proposé un magnifique spectacle sur le thème « Mélodie de l’eau (Shuǐ diào gē tóu) », mêlant récitation de poèmes, danse et musique, ou encore vidéos d’ombres chinoises. Les participants français ont ainsi pu ressentir combien les Chinois attendent cette fête pour passer de bons moments en famille depuis des milliers d’années.

Le défilé en tenues traditionnelles chinoises Hanfu a constitué le clou du spectacle. Les participants de différentes origines portant le Hanfu se sont plongés dans le charme de la culture traditionnelle chinoise. Chacun semblait voyager à travers le temps et l’espace, s’imprégnant des traditions et de l’atmosphère de l’époque.

La dégustation de spécialités chinoises a constitué un autre moment fort de l’événement. Les participants ont dégusté des spécialités traditionnelles chinoises comme les gâteaux de lune et les raviolis chinois, tout en admirant l’art du thé et en écoutant du Guzheng. D’autres activités, telles que l’atelier des lanternes en forme de lapin et les essayages de Hanfu ont également permis aux jeunes étudiants français de comprendre et de s’imprégner du charme de la culture chinoise.

Cet événement sur le thème de la Fête de la lune organisé par l’Institut Confucius de La Rochelle a offert une immersion culturelle unique au sein de l’Université de La Rochelle et de la communauté universitaire. Il démontre également le rôle actif de l’Institut Confucius en tant que messager de la culture chinoise dans le renforcement des échanges culturels entre la Chine et la France.

Rédigé par DUAN Yuhan

Traduit par WANG Xintong