Ce Mardi 12 janvier 2016, Thomas MORILLON, un ancien étudiant de La Rochelle et diplômé en médecine chinoise après 5 ans d’études au sein de l’Université de Shanghai, est venu à l’Université de La Rochelle pour nous présenter une conférence ayant pour thème le Taoïsme et la médecine chinoise. Une centaine de spectateurs attirés par la culture chinoise ont assisté à cette conférence.
  L’évènement a commencé à 13h. Le conférencier a vécu 13 ans en Chine. Tout d’abord, il nous a présenté le Taoïsme, et ses méthodes ancestrales adaptées au monde moderne. Par la suite, il nous a fait découvrir la médecine chinoise. Il a également pu évoquer le sujet de la gestion du stress et d’autres pratiques (par exemple le Qi Gong, le Taïchi…) pouvant nous aider à être mieux d’un point de vue physique et spirituel. Lorsqu’il nous a parlé de ses études en Chine, il a eu un tonnerre d’applaudissement. L’audience a été émue par la persévérance dont a fait preuve Mr. Morillon.
  Pendant son discours, il a également évoqué qu’il était autrefois élève de l’Université de La Rochelle, et qu’aujourd’hui il s’est assis dans le même amphithéâtre ,ce qui lui rappelle un moment de son existence. Il a également exprimé pleinement sa passion pour la culture chinoise. Aujourd’hui, il habite au milieu de la montagne de Wudang dans une maison avec une saveur de taoïsme située dans un temple où il y vit une vie calme et tranquille. Thomas a également évoqué que tout est fait afin qu’il puisse poursuivre sa foi.
  Cette fois-ci, il nous a diffusé la pensée taoïste ainsi que la culture traditionnelle chinoise afin de permettre à plus de personnes de comprendre la Chine et sa culture. Cela permet de promouvoir la diffusion rapide et le développement à l’international de la culture chinoise.