Le « passage de l’année » (過年 / 过年 guònián) se déroule dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant « année » est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder dans les villages une nuit par an. Il terrorisé les habitants, qui restaient enfermés chez eux jusqu’au petit matin. Les jours de préparation du Nouvel an Chinois font intégralement partie de la fête elle-même. La préparation du Nouvel an chinois se déroule sur deux jours. Ce jour marque le début des préparatifs de la fête. Cette journée est dédiée au dieu du foyer Zaojun qui va faire à l’empereur du ciel un rapport sur chaque habitant de la terre. De nombreuses offrandes de sucreries, pâtisseries, vin … lui sont faite le 24ème jour du 12ème mois, les autres dieux du foyer montent eux aussi au ciel. Les habitants allument des pétards pour éloigner les mauvais esprits et procèdent au nettoyage complet de la maison. Après ce second jour de préparation, le foyer est prêt pour le Nouvel an chinois !

nouvel an chinois dragon.jpg

Durant le nouvel an chinois il y a le réveillon, on y cuisine de nombreux plats, on joue au mah-jong, on peut admirer la danse du dragon et aussi, pour les enfants, il y a la distribution des « hongbao » (enveloppes rouges qui contiennent de l’argent).

hongbao

Cette année nous allons rentrer dans l’année du Chien à partir du 16 février 2018. Dans le zodiaque chinois, chaque année correspond à un signe zodiacal différent suivant un cycle de 12 ans. Selon le principe des éléments chinois, chaque signe zodiacal peut être relié, suivant l’année de naissance, à l’un des cinq éléments: or (métal), eau, fer, et terre. Par exemple, le signe du Chien associé à l’élément bois survient une fois tous les 60 ans. Une théorie a été élaborée selon laquelle la personnalité de chaque personne se détermine en fonction de son signe zodiacal et de l’élément correspondant à l’année de sa naissance.

Année de naissance       Particularités
Bois     1934, 1994               Sincère, fidèle, attentionné, compréhensif et patient
Feu       1946, 2006              Intelligent, assidu et sincère
Terre    1958, 2018              Communicatif, sérieux et responsable dans le travail
Or         1910, 1970              Conformiste, prudent, attirant et toujours prêt à rendre service
Eau       1922, 1982              Courageux et égocentrique, voire égoïste
Sans titre
Bonne année à tous !
狗年大吉 !

L’Institut Confucius vous invite à venir célébrer le nouvel an chinois le 15 février 2018 à la maison de l’étudiant. Le programme sera prochainement publié sur notre site.
 A très bientôt !