La Journée d’études de cette année a eu lieu le samedi 6 octobre. Cette quatrième Journée a permis de poursuivre nos travaux afin de mieux comprendre le recours aux humanités numériques dans le cadre des études chinoises, qu’il s’agisse de recherche (ressources et publications numériques) ou d’enseignement (nécessité de la mise en place de nouvelles stratégies éducatives, e-Learning, MOOC).

Cette manifestation a été organisée par M. Joël Bellassen, sinologue, professeur à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et inspecteur général honoraire de chinois, par Mme Luisa Prudentino, sinologue, historienne du cinéma chinois, responsable du cours « Histoire du cinéma chinois » à l’INALCO et membre du Centre de Recherches et de Documentation sur le Cinéma Chinois (CRDCC), ainsi que par Mme Martine Raibaud, sinologue, maître de conférences en Langue et Civilisation chinoises à l’Université de La Rochelle (CRHIA).

David Waterman, directeur de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique, et Shuang LIANG, directeur de l’Institut Confucius de La Rochelle, ont fait les discours d’ouverture. Mme Christelle Hoppe, directrice adjointe du Service Universitaire des Langues de l’Université de Nantes, KAN Qian, senior lecturer à l’Open University (UK), et Jue Wang-Szilas, docteure ès Lettres et Science du langage, chargée de cours à l’Université de Genève, au Groupe de Recherche et d’Etudes PLIDAM et à l’INALCO, ont également participé à cette Journée d’études. Tous ont partagé leurs expériences et ont réfléchi aux nouveaux problèmes épistémologiques posés par l’évolution numérique en termes d’enseignement et de recherche.