Pour sa 2ème édition, les Instituts Confucius organisent un concours de traduction de micro-nouvelles. Une sélection de 5 micro-nouvelles chinoises contemporaines est proposée aux candidats, qui doivent choisir et traduire en français UNE micro-nouvelle.

Les candidats sont invités à traduire des micro-nouvelles de CHEN Lijiao, Duo La, LING Dingnian, Mo Yan et QIN Delong. De courtes biographies sont proposées ci-dessous. Les candidats sont libres de choisir la micro-nouvelle qu’ils souhaitent traduire.

Les candidats peuvent choisir de participer :

- individuellement
- en duo
- en groupe d’apprentis traducteurs

Les duos et groupes peuvent comprendre des candidats de langue maternelle chinoise.

En effet, la traduction est un travail généralement solitaire, alors même qu’une traduction peut être l’objet de dialogue et de recherches en commun. L’idée est donc de susciter le dialogue autour d’un texte littéraire d’une langue étrangère que l’on est en train d’apprendre.

Le concours de traduction s’adresse aux personnes francophones qui étudient le chinois, à l’université, dans les Instituts Confucius ou dans un établissement de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, IEP…), en France ou dans un pays francophone.

Les traducteurs professionnels français / chinois et les professeurs de chinois ne peuvent pas participer.

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

- Le formulaire d’inscription rempli
- La traduction de la micro-nouvelle choisie sous format Word

Après clôture des inscriptions, le jury, composé d’universitaires, de traducteurs et d’écrivains, se réunit pour choisir les meilleures traductions, qui feront l’objet d’une publication numérique par les Instituts Confucius.

Les décisions du jury seront sans appel.

Chaque candidat garantit l’authenticité de son texte et certifie sur l’honneur être l’auteur de la traduction proposée.

Calendrier :

Ouverture du concours : 26 février 2019

Clôture du concours : 24 mai 2019

Date de la proclamation des résultats : 12 juin 2019

Les candidats acceptent sans réserve :

 La publication, non rémunérée, des textes sur le site du concours et les sites des partenaires.
 La publication en anthologie de leur texte, non rémunérée.
 Leur exploitation, non rémunérée, à des fins pédagogiques et culturelles.

Les candidats pourront recouvrer le bénéfice de leurs droits d’auteur pour toute autre publication distincte de celle effectuée par l’Institut Confucius.

Le formulaire d’inscription et le règlement sont disponibles sur www.institutconfucius.fr

Demandes d’information : culture@institutconfucius.fr