IMG_9631

Strasbourg, Collège International de l’Esplanade, le 18 mai 2019 – Charly Villain, étudiant en 1ère année de Master Langues Cultures Affaires Internationales (LCAI) à La Rochelle Université a remporté un troisième prix lors de la 18ème édition de la pré-sélection en France de la compétition internationale « Pont vers le chinois ».

Charly a suivi tout son cursus scolaire à La Rochelle. En 2013, il décide d’étudier la langue et la culture chinoises à l’ULR. Il saisit très vite des opportunités pour partir étudier en Chine. En février 2017, motivé par ses enseignants et la dynamique internationale de la Communauté d’Agglomérations de La Rochelle, il tire profit des nombreux partenariats dont dispose La Rochelle Université pour partir étudier un semestre à l’Université des Minorités du Guangxi à Nanning (Sud de la Chine). Il profite de ses bonnes relations avec l’Institut Confucius de La Rochelle pour prolonger son séjour avec une bourse d’étude d’un an. Après ce long séjour d’un an et demi en Chine, il postule pour intégrer le Master LCAI de La Rochelle Université et se porte candidat pour faire partie de la première promotion à bénéficier du nouveau partenariat avec l’Institut de traducteurs et d’interprètes de l’Université des langues et cultures de Pékin (BLCU). Encouragé par ses professeurs de chinois de l’université et de l’Institut Confucius, Charly a déposé sa candidature pour participer à la 18ème édition de la pré-sélection en France de la compétition internationale « Pont vers le chinois ».

« Pont vers le chinois » est une compétition internationale organisée par le Hanban (bureau de promotion de la langue chinoise) qui s’adresse aux apprenants de la langue chinoise. La compétition existe pour les niveaux lycée (15-20 ans) et université (18-30 ans).

La pré-sélection nationale est composée de trois épreuves :

1. Compréhension écrite (questions à trou et QCM) ;
  2. Expression orale sur un thème donné. Le thème de cette édition était « Un monde, une famille » ;
  3. Une représentation artistique.

Les candidats sont jugés par un jury composé de professionnels français et chinois.

Pour préparer cette pré-sélection nationale, Charly a été encadré par le directeur de l’Institut Confucius de La Rochelle, Monsieur LIANG Shuang ainsi que par son enseignante de chinois qui le suit et le soutient depuis sa première année de licence, Madame Agnès AUGER, ancienne attachée culturelle à l’ambassade de France en Chine. Madame AUGER, en tant que représentante de l’Institut Confucius de La Rochelle et de La Rochelle Université, a accompagné Charly à Strasbourg et lui a donné de précieux conseils pour gérer le stress et le trac.

Lors de l’épreuve d’expression orale de la compétition, Charly a raconté sa rencontre avec la culture chinoise du thé et les expériences liées au thé qu’il a vécues. En effet, en Chine, il a remporté une compétition de préparation de thé et a obtenu son diplôme de maître de cérémonie du thé. En France, il a notamment été invité par l’Institut Confucius de Paris et la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon pour partager son savoir-faire des démonstrations de cérémonie du thé. Pour l’épreuve de la représentation artistique, il a joué de deux instruments de musique traditionnels chinois, la dizi (flûte traversière traditionnelle chinois) et le hulusi (flûte traditionnelle de minorités ethniques chinoises de la province du Yunnan)

Son sérieux pendant la préparation accompagné du soutien de ses enseignants et de sa famille est une recette gagnante car Charly a remporté un troisième prix pour sa première participation à la compétition.