Exposition de Li Kunwu : L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan

Une exposition d’EST-OUEST 371, organisée par l’institut Confucius de La Rochelle en partenariat avec le centre Intermondes et la ville de La Rochelle.

En une quarantaine de dessins – dont une impressionnante fresque de 21 mètres de long – cette exposition témoigne de cette incroyable aventure qui rassembla au début du 20e siècle plus de 60 000 personnes pour construire « cette voie ferrée sous les nuages ».

Les œuvres de Li Kunwu retracent ici cette incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan construit au début du 20e siècle par des ingénieurs français qui avait pour objectif de désenclaver la Chine du sud via le Tonkin (nord du Vietnam), protectorat français depuis 1883. L’adage alors défendu par la Troisième République (1870-1940) sous l’influence de Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) étant que « la civilisation doit suivre la locomotive ». Sauf que la province du Yunnan était et reste encore l’une des provinces montagneuses les plus inhospitalières de Chine. Mais le défi était lancé ! Et quel défi puisque tout devait être importé de France avant d’être acheminé le long de ces chemins de montagne – parfois taillés dans la roche – à cheval, à dos de mulet mais aussi à dos d’homme.

Du 16 décembre 2020 au 14 mars 2021.
Entrée libre
Du mercredi au dimanche : 15H-19H
Mercredi et samedi : 10H30-12H30

 

 

3 thoughts on “Exposition de Li Kunwu : L’incroyable épopée du chemin de fer du Yunnan

    1. Bonjour. Merci d’avoir partagé ces magnifiques photos avec nous. Nous en sommes très ravis !

Laisser un commentaire