Le jeudi 9 juin 2022, l’Institut Confucius de la Rochelle a organisé un échange linguistique français-chinois sur le thème de l’éducation en partenariat avec l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU). En plus des employés de l’institut, des stagiaires et des bénévoles, une trentaine de participants ainsi que des professeurs de l’université de La Rochelle étaient invités.

Échange linguistique

L’événement a débuté par un échange linguistique. Pour celui-ci, les participants étaient divisés en 4 groupes de 7 personnes environ. Chaque groupe devait choisir deux sujets sur le thème de l’éducation (le sport, les examens, l’entrée à l’université, les relations entre les professeurs et les élèves, etc) et comparer les différences entre la France et la Chine.
Tout au long de cet échange, un petit goûter ainsi que des boissons étaient à disposition des participants afin de rendre le moment plus agréable et convivial pour tout le monde.
La diversité des participants, du point de vue de l’âge, mais aussi du niveau, a permis des échanges animés et très intéressants. Par exemple, nous avons pu comparer les différences de sports pratiqués à l’école entre la France et la Chine, mais les participants plus âgés ont également pu expliquer quels sports étaient enseignés quelques décennies auparavant.
Après ces discussions sur les sujets choisis, un Chinois et un Français de chaque groupe devaient expliquer aux autres groupes les différences trouvées entre l’éducation en France et en Chine.

Quiz culturel

Après l’échange linguistique, un quiz culturel a été proposé. Celui-ci portait sur l’histoire, la civilisation, la littérature et la géographie des deux pays. Ce quiz a permis de finir l’événement sur une note plus ludique et les participants ont beaucoup aimé y participer. Les gagnants de ce quiz culturel ont remporté des prix pour récompenser leurs connaissances sur les cultures des deux pays.

À la fin du quiz, Madame Hu, professeure de chinois à l’Université de La Rochelle, a prononcé un discours remerciant l’Institut Confucius de La Rochelle d’avoir organisé cet événement.

Résultats

L’événement a permis de reprendre les échanges entre les deux cultures après la période du Covid, et a aussi permis de créer des liens entre les étudiants des deux nationalités. L’éducation, un thème fédérateur, a permis à tout le monde de participer et d’enrichir la discussion.
Les participants français ont pu acquérir un peu de vocabulaire, entendre des Chinois natifs parler, mais aussi se faire des contacts chinois pour les aider à progresser dans la langue ou simplement discuter. Les participants chinois, quant à eux, ont pu tirer les mêmes bénéfices de cet échange, ainsi que se faire des contacts sinophones dans un environnement français.
Enfin, toutes les personnes ayant pris part à l’événement ont remporté un petit cadeau pour les remercier de leur participation à l’événement. Ils ont également pu écrire quelques phrases dans le livre d’or de l’institut.