Le 8 septembre 2022, l’Institut Confucius de La Rochelle a organisé une célébration de la fête de la lune sur le site LLASH de l’université. Plus de 80 participants, dont des étudiants, des enseignants et des personnels de l’Institut Confucius, se sont réunis pour la fête de la mi-automne.

L’équipe de l’Institut Confucius a soigneusement planifié une série d’activités culturelles correspondant aux coutumes de la fête. Avec une zone d’exposition culturelle, un atelier de création de lanternes en forme de lapin, un stand d’écriture de souhaits et de bénédictions, un autre pour la cérémonie du thé et une zone de dégustation de gâteaux de lune. La salle a été aménagée et décorée avec des poèmes classiques et des affiches reprenant le thème de la lune. L’équipe a porté des costumes traditionnels chinois pour une meilleure immersion dans cette fête.

Une enseignante de l’Institut Confucius parlant français et une étudiante de l’université parlant chinois ont co-animé l’activité. Au début, les participants ont regardé avec grand intérêt une vidéo concernant la Fête de la Mi-Automne, dans laquelle était précisée l’histoire de la déesse de la lune, la bénédiction de la lampe en forme de lapin, les gâteaux de lune et les habitudes alimentaires. Ensuite, la volontaire chinoise a fait une présentation détaillée en français.

Ensuite a commencé l’expérience culturelle du festival de la lune. Certains ont fait preuve d’imagination pour fabriquer une lampe en forme de lapin ; d’autres ont assisté à une représentation de l’art du thé. Les gens n’ont pas tari d’éloges sur la démonstration des “Dix styles de thé”. Bien entendu, la dégustation de gâteaux de lune soigneusement préparés et de diverses friandises, ainsi que l’accrochage de cartes de vœux pour la famille et les amis sur les poteaux de prière constituent également le point fort de l’expérience. À la fin de l’événement, le personnel a préparé une tombola. Le directeur du Centre de Recherche sur les applications linguistiques et la directrice de l’Institut Confucius ont conjointement distribué des cadeaux de culture chinoise aux gagnants. L’atmosphère de l’activité a atteint son apogée.

Cette année, la célébration du festival de la mi-automne a coïncidé avec la rentrée à La Rochelle Université et a attiré de nombreux nouveaux étudiants. Cérine, une nouvelle étudiante en chinois, a déclaré : « Les coutumes du festival de la lune sont très intéressantes et très différentes des festivals traditionnels en France. L’expérience culturelle est très enrichissante et j’ai hâte de participer davantage à l’avenir ». L’école a également fait l’éloge de l’événement, affirmant qu’il a non seulement permis aux Français de mieux comprendre les coutumes du festival de la mi-automne, mais aussi de promouvoir l’apprentissage du chinois et la compréhension de la culture chinoise aux étudiants de première année.