Le président de l’Université de La Rochelle, Jean-Marc OGIER, intervient sur les recherches en sinologie durant la Conférence mondiale de la langue chinoise.

Le 9 décembre, la Conférence mondiale de la langue chinoise 2023 s’est tenue avec succès au Centre national des congrès de Chine à Beijing. Deux mille personnes, dont des experts, des chercheurs, des officiers, des représentants d’organisations internationales et des dirigeants d’institutions linguistiques et culturelles internationales, ont assisté à la conférence.

Jean-Marc OGIER, président de l’Université de La Rochelle, a été invité à la conférence et est intervenu, en tant que représentant des universités étrangères, autour du thème « Le chinois servit le monde, l’ouverture oriente l’avenir ».

Le président a indiqué que l’Université de La Rochelle attache une grande importance à la recherche en sinologie. Elle s’est engagée à promouvoir la coopération entre la Chine et les grands centres français de recherche en sinologie, et a apporté des contributions significatives à la recherche en sinologie. Elle est également la seule université française à proposer des cours de chinois à tous les étudiants, leur offrant ainsi une ouverture linguistique et culturelle importante pour leur épanouissement. Cette approche s’appuie sur une logique majeure-mineure, permettant à plusieurs milliers d’étudiants d’avoir la possibilité d’apprendre le chinois, quelle que soit leur spécialité.

Il a également mis en avant European University for Smart Urban Coastal Sustainability (EU-CONEXUS) qui a été créé en 2019. EU-CONEXUS fait partie des 50 alliances créées par la Commission européenne avec l’accord des 27 États membres. Son ambition est de créer un nouvel espace académique de haut niveau en Europe. EU-CONEXUS regroupe 9 campus répartis géographiquement à travers l’Europe, 70 000 étudiants, 10 000 personnels, dont 8 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. EU-CONEXUS pourrait représenter une « porte » vers la Chine, ce qui permettra à 70 000 étudiants européens d’accéder sur le long terme à l’enseignement de la langue chinoise.

En tant qu’expert sur l’intelligence artificielle, le président a souligné l’importance de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues et de la culture des talents, et a déclaré qu’il promouvrait l’enseignement du chinois avec le soutien des systèmes numériques.

La première édition de la Conférence mondiale de la langue chinoise s’est tenue à Beijing du 7 au 9 décembre 2023. Elle est sponsorisée par le ministère de l’Éducation de la République Populaire de Chine et organisée conjointement par le Centre de l’Éducation et de la Coopération des langues (CLEC), la Fondation pour l’Éducation internationale du chinois (CIEF) et la Société internationale pour l’enseignement de la langue chinoise (ISCLT). Lors de la conférence, le président Jean-Marc OGIER a été interviewé par les médias. Le 8 décembre au matin, il a présidé le forum « L’impact et les perspectives de la numérisation et l’intelligence artificielle sur l’enseignement des langues » et a prononcé un discours lors du forum.