10ème Concours International “Pont vers le chinois” 2011 dsetiné aux étudiants en France

-Organisateur : Hanban

-Service de l’Education de l’Ambassade de Chine en France

-Institut Confucius de La Rochelle

DPP_1127-001
La session française du 10ème concours international ” Pont vers le chinois”, organisé par l’Institut Confucius de La Rochelle s’est terminée le 8 mai 2011 à l’Université de la Rochelle. Ghyslain Kuehn de l’Institut Confucius au sein de l’Université Paris VII a remporté le premier prix et va représenter la France pour la grande finale qui aura lieu en juillet en Chine.
Le concours s’est déroulé à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de la Rochelle. L’ambassadeur de Chine M. Kong Quan est venu samedi à La Rochelle pour assister au concours. Les 20 candidats venant des Instituts Confucius à travers la France ont rivalisé par leur niveau de chinois, mais aussi par leurs talents artistique et culturel. Finalement, c’est Ghyslain Kuehn de l’Université Paris VII qui a été désignée grand vainqueur de cette 10ème édition du concours “Un pont vers le chinois”. Guillaume Madoz du même établissement et Anna-Maria Skop de l’Institut Confucius de la Rochelle se sont vus décerner respectivement les 2ème et 3ème prix. Les 3 champions vont représenter la France lors de la grande finale du concours qui se déroulera en juillet en Chine.
« Je crois que l’apprentissage d’une langue est l’étape indispensable pour rapprocher les peuples et aider à mieux comprendre les cultures », commente l’ambassadeur, en rappelant que 100 000 jeunes Chinois apprennent le français.
Depuis sa création en 2002, plus de 100 mille étudiants originaires de plus de 70 pays ont participé au concours, et près de 1 000 élèves ont gagné un voyage en Chine afin de participer aux demi-finales et à la finale.
Sponsorisé par le Hanban et retransmis par les chaînes chinoises locales, cet événement est l’un des plus attendus par les étudiants en chinois du monde entier.
(Sources du texte français : http://fr.cntv.cn/program/journaldelaculture/20110511/104443.shtml )