12ème CONCOURS INTERNATIONAL “PONT VERS LE CHINOIS”

destiné aux étudiants français
Présélection en France
 La présélection nationale sera co-organisée cette année par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris.
Le Concours “Pont vers le chinois”–“汉语桥, organisé par le Hanban depuis 2002, vise à encourager les étudiants qui apprennent le chinois. Les 11 éditions ont été organisées dans plus de 60 pays, plus de 50 000 étudiants ont participé aux épreuves de présélection dans leurs pays, et plusieurs centaines d’étudiants ont été invités à se rendre en Chine pour participer aux épreuves finales et internatianales.
Cette année le thème du concours est: « Mon rêve chinois ».
 Conditions d’inscription :
– étudiant de l’enseignement supérieur
– moins de 30 ans (30 ans inclus)
– de nationalité française
– ne pas avoir le chinois comme langue maternelle
Les épreuves de présélection :
Chaque Institut Confucius ou l’Université organise une présélection, 3 – 5 candidats seront retenus pour participer à l’épreuve de sélection nationale organisée à Paris.

L’épreuve de sélection nationale :
Elle sera organisée par l’INALCO le 18 mai 2013. Les trois meilleurs candidats des épreuves nationales représenteront la France lors du concours final en Chine au mois de juillet.
 Le concours comporte trois épreuves :
– compréhension écrite :QCM, phrase à trous…
expression orale :expression orale sur un sujet choisi par le candidat, de préférence en rapport avec le thème du concours de cette année.
représentation artistique liée à la culture chinoise :le candidat présentera une performance artistique ayant un rapport avec la Chine : chanson, musique, danse, opéra, théâtre, littérature, acrobatie, calligraphie, peinture, arts martiaux, etc.

Contact:INALCO, 65 rue des Grands Moulins, CS21351 75214 PARIS CEDEX 13
Mme HUANG : 06 52 22 08 13  dannahuang@hotmail.com
Pour de plus amples informations sur le concours, voir: www.chinesebridge.org