Scan SCCPour la première fois à La Rochelle, du 21 au 27 novembre 2013, aura lieu la première édition de la semaine du cinéma chinois.
Cette manifestation, organisée conjointement par le Centre InterMondes, la Médiathèque, le Lycée Valin, l’Institut Universitaire Asie Pacifique et l’Institut Confucius de La Rochelle, propose à un large public une riche palette de  films. Les enfants pourront découvrir des films d’animation et se familiariser avec le personnage attachant de San Mao (Trois cheveux), gamin si débrouillard des rues de Shanghai. Plusieurs documentaires seront projetés dont un en présence de son réalisateur Alain Mazars. Ces documentaires témoignent de l’évolution de la Chine après les réformes de Deng Xiaoping et apportent des éclairages parfois surprenants sur la sociéte contemporaine. Seront également projetées des oeuvres réalisées par plusieurs générations de cinéastes chinois.
Luisa Prudentino, commissaire du festival, présente ainsi cette semaine riche en découvertes :

“Parmi un large éventail de films, le festival propose d’aller à la rencontre de l’imaginaire foisonnant de réalisateurs chinois, connus ou moins connus, et de constater de près la créativité d’un cinéma qui revient de loin… En effet, en plus de cent ans d’existence, le cinéma chinois a vécu tant de drames et a risqué tant de fois de disparaître, qu’on ne peut qu’être admiratifs devant la vitalité dont il a fait preuve pendant toutes ces années et dont il fait preuve aujourd’hui plus que jamais .”

Ce festival est multi sites, les films seront projetés dans plusieurs endroits (Médiathèque, Maison de l’étudiant, Centre InterMondes, Lycée Valin).

Nous vous invitons à découvrir le programme :

Venez partager cette semaine avec l’Institut Confucius.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.