SONY DSC
Les participants à la rencontre devant les tours du Vieux-Port, La Rochelle, 5 juin 2015

L’Institut Confucius de La Rochelle a organisé ce vendredi 5 juin la première rencontre francophone des Instituts Confucius d’Europe. Retour en images sur une journée ponctuée de moments importants.
En début de journée, M. Gérard BLANCHARD, président de l’Université de La Rochelle a reçu M. MA Jianfei, vice-président du Hanban et M. WANG Luxin, vice-président de l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU) à la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de La Rochelle. Il était accompagné de M. Laurent AUGIER, doyen de la FLASH et de M. HAN Zhuxiang, directeur de l’Institut Confucius de La Rochelle.
SONY DSC
MM. Laurent AUGIER, WANG Luxin, Gérard BLANCHARD, MA Jianfei et HAN Zhuxiang devant le bureau de l’Institut Confucius de La Rochelle

La rencontre s’est poursuivie entre les représentants du Hanban, de BLCU et de l’Université de La Rochelle par une discussion bilatérale au cours de laquelle a été abordé le thème de la coopération franco-chinoise. Lors de cette discussion, M. Laurent AUGIER, doyen de la FLASH, s’est également vu remettre le titre de professeur invité de BLCU.
Réunion des représentants du Hanban, de BLCU et de l’Université de La Rochelle

Dans le même temps, en compagnie de Mme Martine RAIBAUD, directrice de l’Institut Confucius de La Rochelle, M. Joël BELLASSEN, inspecteur général de chinois au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a réalisé une présentation de l’enseignement du chinois en France devant un public composé de représentants des 16 Instituts Confucius de France.
Mme RAIBAUD et M. BELLASSEN

Peu après, Mme Charlotte LESOURD, directrice de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers a clôturé la matinée par une intervention sur la programmation culturelle des Instituts Confucius. Puis, en début d’après-midi, un dialogue concernant le thème de la culture dans les Instituts s’est engagé entre les représentants des 16 Instituts Confucius. Enfin, la journée s’est terminée par deux interventions de représentants du Hanban, M. MA Jianfei, vice-président du Hanban et M. CHEN Tongdu, représentant du bureau européen du Hanban.
L’assemblée