Pour offrir aux apprenants du chinois une plate-forme de démonstration de leurs résultats d’apprentissage et une occasion d’échange, la présélection de la 19ème session du Concours «Pont vers le chinois » en France aura lieu en ligne à la mi-septembre. Les dispositions et les démarches précises sont les suivantes:

1. Structure organisationnelle
Organisateur : Center for Language education and cooperation.
Unité de direction : Service de l’Education de l’Ambassade de Chine.
Unités d’organisation : NEOMA Confucius Institut For Business, Nouvelles d’Europe.
Le comité d’organisation du 19ème concours «PONT VERS LE CHINOIS »destiné aux étudiants en France est composé de l’unité de direction et des unités d’organisation. Le comité dispose du droit de sélection finale.

2. Thème du concours
Thème en chinois:天下一家
Thème en anglais:One World, One Family
Thème en français:Un Monde, Une famille

3. Date et modalités du concours
Date : samedi 19 septembre 2020
Modalités : concours en ligne, via la plateforme ZOOM

4. Candidats
Les étudiants inscrits dans les établissements scolaires supérieurs, âgés de 18 à 30 ans, n’ayant pas la nationalité chinoise, nés et élevés hors de Chine, sont autorisés à s’inscrire au concours. Il faut de plus que les étudiants et leurs parents ne parlent pas le chinois en tant que langue maternelle.

Les participants de demi-finale et de finale de 18ème session du concours «PONT VERS LE CHINOIS »ne sont pas autorisés àparticiper àce concours. Les candidats doivent, en principe, disposer de la nationalité française. Si les étudiants recommandés ont d’autres nationalités, les instituts et les établissements scolaires supérieurs doivent s’assurer qu’ils représentent volontairement la France dans les épreuves de demi-finale et de finale.

5. Règles et contenu du concours
1. Le concours se compose de trois parties : faire un exposé sur le thème du concours (3-5 minutes) ; répondre aux questions posées par l’examinateur (3 questions, 3-5 minutes) ; donner une représentation artistique selon les talents des candidats (5 minutes).
2. L’épreuve est axée sur les compétences suivantes : la compétence linguistique en chinois, la connaissance de la Chine, de la culture chinoise, et des talents artistiques tels que, par exemple, la musique chinoise (y compris la chanson et les instruments de musique), la danse, l’opéra traditionnel chinois, l’acrobatie, la calligraphie, la peinture, le découpage et l’art martial.
3. Pour connaître les modalités et la difficulté des questions de la deuxième partie du concours, veuillez vous référer aux questions des sessions précédentes du concours «Pont vers le chinois »: http://bridge.chinese.cn/.
4. En cas de problème technique tel qu’une panne de connexion, si un candidat ne peut pas être reconnecté sous trois minutes, le candidat suivant commencera son épreuve, et il pourra recommencer une fois que tous les candidats auront terminé. Si le problème technique persiste, les examinateurs attribueront des notes selon la vidéo de présentation.

Plus d’informations et documents d’inscription :
Envoyer une vidéo et le formulaire de candidature à : chinesebridge@education-ambchine.org

Veuillez nous envoyer les documents d’inscription par E-mail avant le 4 septembre.

Les documents d’inscription comprennent :
1. le formulaire d’inscription
2. une courte vidéo de présentation (1-2 minutes)
3. une photo
4. L’autorisation de diffusion

Il est impératif que les documents d’inscription des candidats recommandés soient envoyés à l’adresse E-mail indiquée avant le 4 septembre (la vidéo de présentation doit être envoyée avant le 7 septembre). Le comité d’organisation décidera de la liste des candidats de présélection du concours.

Les épreuves de demi-finale et de finale : l’épreuve finale de la présélection de la 19ème session du concours «PONT VERS LE CHINOIS » aura lieu le 19 septembre, et sélectionnera trois lauréats représentant l’équipe de la France pour assister aux épreuves de demi-finale et de finale, organisées en ligne, de septembre à décembre, par le Center for Language education and cooperation.

_20200724143357

Prix : un premier prix, deux deuxièmes prix, trois troisièmes prix, le prix du meilleur talent, le prix de la meilleure éloquence, le prix du potentiel. Un seul prix peut être attribué à chacun. Cette année en particulier, le prix de popularité est instauré. Tous les autres participants reçoivent le prix d’excellence. Les enseignants qui ont recommandé les participants se voient décerner le prix de remerciement.

Récompenses :
La récompense du premier prix est une place de «Voyage culturel dans la province du Shandong pendant 4 nuits et 5 jours »(le dernier jour du voyage se termine le 30 septembre 2022).
Les récompenses des autres prix sont des fournitures scolaires, des produits culturels et créatifs chinois ,etc. Les récompenses et les certificats du concours seront envoyés par courrier.
Les étudiants assistant aux épreuves de demi-finale et de final, peuvent recevoir une bourse pour aller étudier en Chine (pour un minimum d’un semestre) attribués par l’organisateur.

E-mail d’inscription : chinesebridge@education-ambchine.org
Le personnel du Bureau de la promotion du chinois : MEN Ji, YANG Liu, ZHAI Yutong
N°de téléphone du Bureau de la promotion du chinois : 01 44 08 19 72
Responsable de NEOMA Confucius Institut For Business : Yuping YANG