La Rochelle Université et Beijing Language and Culture University (BLCU) félicitent les étudiantes et étudiants qui ont finalisé avec succès leur double diplôme malgré la situation sanitaire.

LA ROCHELLE UNIVERSITÉ ET BLCU DÉBOUCHENT SUR UN ACCORD DE DOUBLE DIPLÔME

La Rochelle Université et Beijing Language and Culture University (BLCU) entretiennent des relations fortes depuis de nombreuses années, relations qui ont débouché récemment sur un accord de double diplôme aux niveaux licence et master.

La création de ces double diplômes a été extrêmement complexe, notamment à cause de la différence des systèmes académiques et de la différence de durée d’études aux niveaux licence et master. Grâce à l’étroite collaboration des deux établissements, un accord a été trouvé pour proposer un double diplôme au niveau licence pour les étudiant·es chinois·es et au niveau master pour les étudiant·es rochelais·es.

Ainsi, dès leur entrée en master 1, les étudiant·es de La Rochelle Université peuvent candidater au double diplôme afin de faire partie des 5 personnes qui passeront leur année de master 2 à BLCU en master de traduction et interprétariat. La sélection s’effectue sur dossier, avec l’obligation d’avoir un certain niveau de chinois (HSK niveau 5 minimum).

4 ÉTUDIANT·ES ROCHELAIS·ES DIPLÔMÉ·ES EN 2020

Cette année 4 étudiant·es rochelais·es, pionnier·ères de ce nouveau dispositif, viennent de recevoir leur diplôme de master de BLCU. L’une de ces élèves s’est même vue offrir un emploi en tant que professeuse de français langue étrangère pour l’Université dans laquelle elle a effectué son stage de fin d’étude. La Rochelle Université s’associe à l’équipe enseignante et les félicite chaleureusement tous les 4 pour ce beau succès, en dépit de la situation sanitaire. Des félicitations sont également de mise pour les lauréat·es de doubles diplômes des étudiant·es de BLCU à La Rochelle au niveau licence. À ce jour, La Rochelle Université a déjà accueilli deux promotions d’élèves de BLCU au niveau licence. Ces 26 étudiant·es chinois·es ont toutes et tous suivi les cours au sein de la FLASH et ont acquis leur diplôme français avec une moyenne générale dépassant les 14/20.

La réussite de cette première action devrait amener prochainement un élargissement de cette collaboration à deux nouveaux doubles-diplômes. Les projets à venir ayant pour objectif de former les futurs professeurs et professeuses de chinois pourraient inclure une nouvelle bourse intitulée « International Chinese Language Teachers Scholarship ». L’un est au niveau de licence sous forme de 2+2 : 2 ans à La Rochelle Université, puis 2 ans à BLCU pour suivre une formation de chinois langue étrangère. L’autre est au niveau de master sous forme de 1+1 : 1 an à La Rochelle Université et 1 an à BLCU.

Un accord associant La Rochelle Université et BLCU pour la cogestion du l’institut Confucius devrait venir renforcer cette coopération.

Le ministère de l’Éducation en Chine a annoncé récemment l’ajout du français, de l’espagnol et de l’allemand aux langues enseignées au collège et au lycée dès septembre 2020. Il n’est pas à douter que les relations entre La Rochelle Université et BLCU ont de beaux jours devant elles.

felicitations-aux-premierc2b7eres-diplomec2b7es-de-la-rochelle-universite-et-beijing-language-and-culture-university-blcu-1024x608-1