Nous avons le plaisir de vous annoncer que le mercredi 25 novembre 2020 ouvrira la 8ème édition de la semaine du cinéma chinois ! La soirée d’ouverture aura lieu à 19h dans la maison de l’étudiant (inscription en ligne obligatoire : bit.ly/cinemachinois25-11). Jusqu’au 1 décembre, venez découvrir de nombreux films et documentaires chinois !

Pour télécharger le programme, veuillez cliquer sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1ceZOLlm7gH7wwPtr3-ZSNchK9ddcZBOV/view?usp=sharing

EDITO par Luisa Prudentino, Commissaire de la Semaine du Cinéma chinois
La Semaine du Cinéma chinois arrive cette année à sa huitième édition, dans un contexte sanitaire incertain qui n’a pas freiné notre enthousiasme.
Confortés par le succès de l’édition 2019, qui avait vu de nouvelles ambitions intégrer une formule déjà consolidée et appréciée par le public rochelais, nous récidivons cette année avec plein de nouveautés. La littérature se réinvite ainsi à notre festival avec la projection du très beau film de Xie Fei, « La jeune fille Xiaoxiao », suivie d’un atelier de traduction mené par des traducteurs sinologues expérimentés.
Une séance spéciale consacrée à l’Histoire va nous faire connaître à travers le beau documentaire de Régis Prévot, un épisode assez méconnu du grand public : l’effort de guerre de nombreux travailleurs chinois en 1918, un hommage nécessaire pour que leur contribution ne soit jamais oubliée.
Un autre hommage important a inspiré une des deux nouvelles thématiques proposées cette année : celui du grand artiste Li Kunwu aux ouvriers qui ont construit la ligne de chemin de fer du Yunnan au Vietnam au début du XXe siècle. La section « Chemins de fer, chemins de vie » fait ainsi un clin d’œil à la superbe exposition de dessins de l’artiste que le public pourra admirer à la Chapelle des Dames Blanches.
La deuxième thématique nous fera rêver en nous faisant voyager dans la Chine de la Route de la Soie.
Et puisque les nouveautés caractérisent cette édition, ceux qui voudront en savoir plus sur le cinéma chinois, pourront assister à une matinée qui lui sera entièrement consacrée à la Médiathèque avec l’intervention de spécialistes et la projection d’extraits de films de toutes époques et de courts-métrages consacrés à
l’animation contemporaine.
Sans oublier, bien sûr, l’animation traditionnelle et la section « Trésors méconnus du cinéma chinois », désormais incontournable.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de beaux moments de cinéma et de partage avec nous, en espérant qu’ils puissent nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons.

Laisser un commentaire