Pour offrir aux jeunes apprenants du chinois en France une scène où exposer leurs compétences en chinois, créer une occasion d’échange, motiver leur apprentissage du chinois et permettre une meilleure connaissance de la Chine et de la culture chinoise, la présélection de la 20ème session du concours « Pont vers le chinois » en France aura lieu en ligne samedi 26 juin.

1. Structure organisationnelle

Organisateur : Ambassade de Chine en France

Coorganisée par : Institut Confucius des Pays de la Loire, Nouvelles D’Europe

Le comité d’organisation du 20ème concours « Pont vers le chinois » destiné aux étudiants en France est composé de l’organisateur et des coorganisateurs. Le comité dispose du droit de sélection finale.

2. Thème du concours

Thème en chinois:天下一家

Thème en anglais:One World, One Family

Thème en français:Un Monde, Une famille

3. Date et modalités du concours

Date : samedi 26 juin 2021

Modalités : concours en ligne, via l’application ZOOM

4. Candidats

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, âgés de 18 à 30 ans, n’ayant pas la nationalité chinoise, nés et grandis hors de Chine. Les candidats et leurs parents ne parlent pas le chinois en tant que langue maternelle.

Les participants de la finale mondiale de la 19ème session du concours « Pont vers le chinois » ne sont pas autorisés à participer au concours de cette année. Les candidats doivent, en principe, disposer de la nationalité française. Si les étudiants recommandés ont d’autres nationalités, les instituts et les établissements d’enseignement supérieur doivent assurer qu’ils représentent volontairement la France dans les épreuves de finale mondiale.

5. Règles et contenu du concours

1. Le concours se compose de trois parties : un discours sur le thème du concours (3-5 minutes) ; une présentation artistique selon les talents personnels des candidats (3 minutes) ; 4 questions à répondre (5 minutes).
  2. L’épreuve est axée sur les compétences suivantes : la compétence linguistique en chinois, la connaissance de la Chine, de la culture chinoise, et des talents artistiques tels que, par exemple, la musique chinoise (y compris la chanson et les instruments de musique), la danse, l’opéra traditionnel chinois, l’acrobatie, la calligraphie, la peinture, le découpage et l’art martial etc.
  3. Pour connaître les modalités et le niveau des questions de la troisième partie du concours, veuillez-vous référer aux questions des sessions précédentes du concours « Pont vers le chinois ».
  4. En cas de problème technique tel qu’une panne de connexion, si un candidat ne peut pas être reconnecté sous trois minutes, le candidat suivant commencera son épreuve, et il pourra recommencer une fois que tous les candidats auront terminé. Si le problème technique persiste, le jury attribuera des notes selon la vidéo de présentation.

6. Calendrier du concours

1. La présélection du concours : les Instituts Confucius, les universités proposant des cours de chinois, ainsi que les établissements d’éducation de chinois sélectionnent les candidats de fin avril à juin. À la mi-juin, tous les établissements terminent la recommandation, et envoient 1 à 3 candidats pour participer à la présélection du concours « Pont vers le chinois » en France. Il est impératif que les dossiers d’inscription des candidats recommandés soient envoyés par l’Institut Confucius recommandant ou l’université à l’adresse e-mail du comité avant le 14 juin 2021. Le comité d’organisation définira la liste des candidats de la présélection du concours.
  2. Les épreuves de la finale mondiale : La présélection de la 20ème session du concours « Pont vers le chinois » en France aura lieu le 26 juin, le jury sélectionnera trois lauréats représentant l’équipe de France pour assister aux épreuves de finale mondiale, organisée en ligne de septembre à octobre, par le Centre d’Enseignement des Langues et de Coopération Internationale.

7. Prix et récompenses du concours

Prix : un Premier prix, deux Deuxième prix, trois Troisième prix ; le Prix du meilleur talent, le Prix de la meilleure éloquence, le Prix du potentiel et le Prix de popularité, un seul prix peut être attribué à chacun, de nombreux Prix d’excellence. Les enseignants qui ont recommandé les participants se voient décerner le Prix de remerciement.

Les récompenses et les certificats du concours seront envoyés par courrier.

Les étudiants assistant aux épreuves de la finale mondiale en ligne peuvent recevoir une bourse pour aller étudier en Chine attribuée par le Centre d’Enseignement des Langues et de Coopération Internationale, qui est valable de 3 ans (2022-2024).

8. Modalités d’inscription:

Veuillez nous envoyer les documents d’inscription par e-mail avant le 14 juin 2021.

Les documents d’inscription comprennent :

1. le formulaire d’inscription (annexe 1)
  2. une vidéo et une photo personnelles et l’autorisation de diffusion (annexe 2)
  3. une photo de la vie quotidienne
  4. une courte vidéo de présentation (1 minute)

9. Contacts

E-mail d’inscription : chinesebridge@education-ambchine.org

Le personnel du Bureau de la promotion du chinois : WANG Yuxuan, MENG Hongchu, ZHAI Yutong

Numéro de téléphone du Bureau de la promotion du chinois : 01 44 08 19 43

Responsable de Institut Confucius des Pays de la Loire : LIU Yuanyuan

Contact de Institut Confucius des Pays de la Loire : direction-cn@confucius-angers.eu

Annexe 1. Le formulaire d’inscription de la 20ème session du concours « Pont vers le chinois » en France